« L’eau, la source de la vie »

Publié le par Unité Scolaire Tazadoute

 

 
  Proposition de projet

« L’eau, la source de la vie »

1.     Introduction :

 L’avenir de l’humanité ne dépend ni du pétrole ni de l’industrie mais de l’existence de l’eau. Elle sera la source de toutes les guerres du futur si l’humanité continue à l’utiliser inconsciemment et à cette même cadence irréfléchie. Les grands enjeux seront le contrôle des zones qui en sont riches surtout que l’or bleu devient de plus en plus rare. 

Le réchauffement de la terre a atteint des niveaux alarmants ; l’émission des gaz toxiques augmente chaque année à des niveaux sans précédents et la sécheresse est de plus en plus fréquente avec tous les malheurs qui s’en suivent et dont l’exemple du Niger est très expressif.

  Dans notre souci de préserver pour notre planète et répondant aux exigences de notre métier et en tant qu’élément constructifs, responsables et conscients de l’importance de l’eau pour notre vie et à celle de l’humanité entière ; nous avons décidé de travailler sur ce projet : « PRESERONS L’EAU » ou «  L’eau la source de la vie », afin de sensibiliser les élèves et leurs parents et tous nos partenaires loin et immédiats à l’importance de l’eau et à notre devoir collectif à rationaliser son utilisation.  

2.     Objectifs généraux :

Conscientiser les élèves et leurs parents à l’importance de l’eau.

Rationaliser  l’usage de l’eau par les élèves  et leurs parents.

 Sensibiliser les élèves et leurs entourages à la pénurie de l’eau partout dans le monde.

 Faire acquérir aux élèves une culture écologique solide dont l’usage rationnel des ressources d’eau sera le centre.

 Concevoir et produire un matériel par les élèves afin d’attirer l’attention de leur environnement sur l’importance de l’eau et l’obligation collective d’y contribuer.

 Apprendre aux élèves de s’auto-documenter.

 

3.     Objectifs opérationnels :

Amener les élèves à se comporter d’une façon rationnelle d'utiliser de l’eau (aux toilettes, à l’école/collège, maison…)

Faire connaître aux élèves la pénurie de l’eau à travers la documentation qu’ils auront cherchée.

Pousser les élèves à produire des écrits, des dessins, des poèmes, des textes pour représenter leurs visions sur le sujet de l’eau.

Inciter les élèves à se charger de faire des dossiers sur l’eau dans :

- l’histoire

- leur ville

- leur village

-  leur région/pays

-  dans le monde

 4. Déroulement :

Chaque professeur – en accord avec ses élèves- va élaborer un plan d’action dans le cadre général du projet pour aborder le thème de l’eau et son importance. Pourtant, voici quelques idées de ce que nous pensons faire à TAZADOUTE.

 Production d’une cassette vidéo sur l’eau dan notre région

  Le système d’irrigation au village

  Littérature enfantine sur l’eau.

  Interview avec les principaux intervenants dans la chose locale dans notre région (Ighrem)

  Tous ces travaux seront exposés durant les portes ouvertes de l’école au mois de mai.

   Ils iront aussi envoyés aux correspondants des élèves de la 5 eme et 6 eme année du Collège Antoine de St Exupèry.

  Les élèves parleront du progrès de leurs travaux à leurs amis du collège.

 Création d’un petit musée de l’eau à l‘école.

 

5.  Durée du projet :   Année scolaire 2005/2006

 

6. Population ciblée :

 

Elèves de Tazadoute

Elèves du collège Antoine de St Exupéry

Parents d’élèves

Elèves professeurs de la deuxième année 5 (formation action)

 7. Partenaires :

S/S AGOUIM, Unite Scolaire Tazadoute

Collège St Exupéry

Parents d’élèves

Professeurs et administration

 Elèves professeurs

 

8. Personnes resources :

M. Jaques SIMON

Service des Forêts et des eaux

Technicien de la commune chargée de l’eau

 Associations/ administration active dans le domaine de l’eau

 
9. Evaluation :

Une grille d’évaluation sera élaborée par chaque professeur ou groupe de professeurs pour s’assurer de la réalisation des objectifs qu’ils se seront fixés à atteindre avec leurs élèves.

 

 

                                                        

 

 

 

 

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