Saint-Exupery sur les cimes du Haut Atlas

Publié le par Unité Scolaire Tazadoute

Portail des berberes chleuhs imazighen du Maroc


Saint-Exupery sur les cimes du Haut Atlas
Sujet : Culture Date: 4/4/2005

Des élèves d'Avignon équipent l'unit

L'unité scolaire Tazadoute relevant du secteur scolaire Agouim, de la délégation du ministère de l'éducation nationale de Ouarzazate, a bénéficié d'une action louable de l'association de la jeunese franco-marocaine d'Avignon. Du collège Saint Exupéry. Fruit d'un travail d'arrache pied de MM. Essanousi, de Jacques Simon et de Jean Louis Berna, respectivement président de l'association, président d'honneur et enseignant au collège Saint Exupéry, des élèves du collège. Cette action consiste en un don de matériels et fournitures scolaires divers : ordinateurs, vêtements , livres, …Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la promotion des échanges entre ces deux localités en vue d'un partenariat fructueux. L'unité scolaire d'Ighrem du Haut Atlas peut se réjouir d'avoir bénéficié de la première bibliothèque scolaire dans toute la commune rurale, celle-ci servira de support pédagogique pour l'épanouissement de l'école.

Cette volonté manifestée des deux parties est un moyen de développer des projets en commun dans l'avenir. Dans ce sens, des efforts sont entrepris en vue de concrétiser le rêve inouï des élèves du village surtout les filles pour leur procurer un bus scolaire qui fait défaut dans cette région montagneuse et juguler les taux de rétention et d'abandon élevés de l'écolier rural surtout les filles.

Cette action relate également l'attachement de nos ressortissants marocains à l'étranger à leur pays d'origine ainsi que la participation des amoureux du Maroc dans des projets de proximité dans des régions reculées.

Mustapha Faouz
LE MATIN

Publié dans ecole

Commenter cet article