Caravane Médicale de l'Amitié

Publié le par Education et Solidarité

L’Association Education et Solidarité dans le Haut Atlas a organisé une caravane médicale du 2 au 8 mai 2008 dans des villages de Ouarzazate en partenariat avec des associations locales, de l’Institut Privé de Formation aux Soins Infirmiers Privé, le Ministère de la Santé et des médecins français de l’Association le Cœur et la Plume.

 Les sites de la caravane :

Cette opération a  ciblé les villages suivants :
1-    
Le village d’Amassine la Commune Rurale Ighrem Nougdal. Une population de 350 habitants. La caravane était organisée en partenariat avec l’Association locale Aghbalou pour le Développement et la Culture le 2 mai 2008.

2-    
Le village de Targa Zougharen dans le même commune rurale. Ce village qui abrite 300 habitants était le centre pour tous les habitants de Tizgui qui ont bénéficié des soins médicaux du 3 au 4 mai 2008 est-ce en partenariat avec l’Association Targa Zougharen pour le Développement et le Coopération.

3-    
Le village d’Ighil à la commune rurale Amerzagane. C’est un village de plus de 400 habitants. La caravane y était organisée le 5 mai 2008 en partenariat avec l’Association Annasser pour le Développement.
4-     Le village de Tifoultoute. Grand village de plus de 600 habitants de la commune Rurale Tarmigte. La caravane était organisée le 6 et 7 mai en partenariat avec l’Association Main dans la Main pour le Développement Féminin.

Les moyens humains :

 

     -         2 médecinsont été mobilisés
-         2 opticiens 

     -         5 encadreurs de l’IFSIP

     -         Au moins 20 élèves infirmiers

Des médicaments ont été distribués, des lunettes, des cours de sensibilisation autour de la santé maternelle, l’hygiène et la prévention contre les maladies diverses.

Cette caravane était aussi l’occasion de renouer avec toutes les forces associatives vives de notre région et qui font un travail constructif  de base en silence.

La caravane leur a rendu hommage.
1200 personnes ont bénéficié des soins apportés par la caravane! 55 cas ont été référés à des hopitaux de spécialité et 83 ont bénéficié des différents cours de sensibilisation.
http://www.flickr.com/photos/25587127@N02/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article