La bibliothèque scolaire: centre de vie et de communication

Publié le par Education et Solidarité

La bibliothèque est un centre de vie et de communication. La bibliothèque scolaire est une unité de vie qui nourrit les esprits, permet aux enfants  d'apprivoiser le livre et de désacraliser le savoir en le rendant à la portée de tout le monde.

La bibliothèque scolaire permet aux élèves de s'ouvrir sur le monde en manipulant les livres, en regardant les cartes et en se frayant leur chemin dans le monde des connaissances.

La Bibliothèque scolaire est un centre de rencontre entre les diverses personnes qui interviennent dans le processus d'apprentissage dans une société donnée. Il est facile d'y trouver des professeurs, des inspecteurs, des parents, des élèves et des partenaires institutionnels divers.
La bibliothèque scolaire est un lieu de communication entre les diverses parties qui s'intéressent à l'éducation et qui y trouvent un refuge pour la réalisation de leurs objectifs communs. La bibliothèque scolaire présente cette rare occasion de communication autour des différents sujets relatifs à leurs domaines d'activité.
La bibliothèque scolaire doit donc être vue comme un levier primoridal pour la réalisation des objectifs pédagogiques et pour favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre toutes les parties concernées y compris l'élèves comme le bénéficiaire ultime de tous efforts des différents partenaires.
Il est donc temps que toutes les écoles aient des bibliothèques scolaires dignes de ce nom pour mieux concrétiser nos rêves d'une éducation public de qualité pour tous.
IL est temps que chacun de nous fasse un effort pour donner l'envie d'apprendre aux élèves et aussi pour leur  ouvrir les horizons illimités du savoir. Il n'est pas obligatoire que la bibliothèque soit un espace spacieux et fastueux car sa grandeur ne dépend pas du lieu mais de la qualité de ce qu'elle abrite et de la dynamique des gens qui la gère.

Commenter cet article