Projet de classe multifonctions.

Publié le par Unité Scolaire Tazadoute

Association Education et Solidarité

 

Ecole Tazadoute

 

Ighrem Nougdal

 

Ouarzazate 45000

 

Maroc

 

 

 

Fiche technique de la construction d’une classe multifonctions à l’école de Tazadoute

 

 

 

1-    Introduction :

 

 

 

L’école Tazadoute se trouve au pied du Haut Atlas à 67 km de Ouarzazate et à 133 km de Marrakech. Elle fait partie du Secteur Scolaire Agouim. Tazadoute est un très beau village dont les habitants sont très actifs et très solidaires.

 

 

 

Il y a quatre ans, nous avons commencé une belle histoire grâce au soutien du collège St Exupéry de Bedarrides et celui de l’Association de la Jeunesse Franco-Marocaine d’Avignon. C’est grâce à leurs aides que nous avons pu avoir  un matériel divers dont notre école se réjouit d’être la première à avoir.

 

 

 

Cette aide continue de nos amis Français à la tête desquels se trouvent M.Jean-Louis BERNA, la Famille GROUX, M.Jaques SIMONS, M. Mohamed ES-SANOUSSI et le collège St Exupéry ; a créé une dynamique de la société civile dans le village et a fait revivre l’esprit de la solidarité et de la fraternité dans ses états les plus absolus.

 

 

 

L’Association Education et Solidarité est le fruit de tous les efforts fournis par les professeurs de l’école, des parents des élèves et de toutes les personnes qui s’investissent dans le développement durable qui prend l’éducation de l’être humain comme la base pour toute initiative de développement.

 

 

 

Vue l’importance croissante des activités que l’association et l’école entreprennent pour le bien des habitants et aussi  pour l’ouverture de l’école sur son entourage immédiat et lointain ; et pour que les biens de l’école soient bien employés dans des conditions qui encouragent l’apprentissage ; nous avons décidé de faire appel à toutes les personnes physiques et morales qui peuvent nous soutenir pour construire une classe multifonctions qui va servir à la fois de centre de formation, de centre de réunion, classe de cours et aussi centre d’échange culturel surtout que nous allons établir des liens plus solides avec le Collège St Exupéry et Collège Pierre de Dreux.

 

 

 

2-    Objectifs généraux du projet  de la salle:

 

 

 

Ø     Créer un espace multifonction pour faire les activités diverses

 

Ø     Construire un espace qui offre de bonnes conditions d’apprentissage pour les filles, les garçons et les femmes

 

Ø     Avoir un espace assez large pour les réunions, les ateliers, la célébration des journées mondiales

 

Ø     Avoir un espace adéquat pour l’exposition des œuvres d’art

 

Ø     Une salle de cours de plus à l’école surtout que deux des trois classes que nous avons sont dans un état lamentable.

 

 

 

    3-Objectifs spécifiques :

 

 

 

La salle sera employée pour réaliser les activités suivantes :

 

 

 

Elle servira de bibliothèque multimédia pour l’utilisation des ordinateurs, des livres et de tout le matériel qui s’y trouvera.

 

Elle sera aussi un espace de lecture ouvert toute la journée et les week end pour les élèves, les jeunes et les femmes de la région qui veulent s’en servir.

 

Elle sera aussi un centre de formation surtout tous les niveau (campagnes de sensibilisation concernant l’éducation, l’économie solidaire…)

 

Tous les ateliers de l’association seront fait à la salle multifonctions car elle sera construite en respectant les normes de construction de ce genre de salle.

 

Les autres associations et écoles peuvent l’utiliser pour faire leurs activités.

 

4-Les bénéficiaires :

 

 

 

ü   les élèves de Tazadoute, Ankrim et Targa

 

ü   les garçons et les filles de Tazadoute, Ankrim et Targa

 

ü   les femmes et les jeunes filles de Tazadoute, Ankrim et Targa

 

ü   les hommes et les jeunes des trois villages susmentionnés

 

ü   les élèves du collège Haut Atlas à Agouim

 

ü   tous les élèves et les professeurs de la commune rurale Ighrem Noudgal

 

ü   toutes les personnes physiques et/ou morales qui s’intéressent à l’éducation, au développement et à la solidarité ; et sont prêtes à employer cette facilités pour encourager l’éducation et la culture du développement.

 

 

 

     5- la nature de l’usage de la salle :

 

 

 

Ø     salle de formation pour les femmes

 

Ø     jardin d’enfant

 

Ø     bibliothèque

 

Ø     médiathèque

 

Ø     salle de réunion

 

Ø     salle d’exposition des travaux artistiques et artisanaux produits aux villages et au cous des divers ateliers

 

Ø     tous les ateliers seront faits dans cet espace

 

     6- les intervenants :

 

 

 

Pour activer le rôle de cet espace multifonctions, l’association et l’école feront appel à toutes les personnes ressources dans les domaines de leur spécialité pour donner un enseignement de qualité ; une formation durable et continue qui met l’être humain et ses besoins au centre de ses programmes.

 

 

 

Les personnes suivantes ont exprimé leur soutien total pour notre projet ainsi leur disposition à contribuer régulièrement à l’activation de cette espace qu’ils jugent utile pour créer une dynamique sociale et culturelle dans la région :

 

 

 

v   le documentaliste du CDP

 

v   le Directeur de Near East Foundation, Morocco.

 

v   le Directeur de la médiathèque de la ville de Ouarzazate

 

v   la délégation provincial de l’Education Nationale

 

v   le délégué du Ministère de la Santé Publique

 

v   le président de la Commune Rurale

 

v   le parlementaire de la région d’Ighrem Nougdal

 

v   les associations locales

 

v   les parents des élèves

 

 

 

 

 

7-La gestion de la salle :

 

 

 

La salle va être construite au sein de l’école Tazadoute ; les professeurs vont assurer sa bonne gestion comme ils ont toujours assuré la gestion des autres classes. L’Association Education et Solidarité se trouve au sein même de l’école ; elle fait son travail pédagogique, éducatif et aussi de développement en mettant l’école au centre de ses objectifs pour créer une dynamique sociale et culturelle qui auront un effet de domino sur toutes les autres écoles et sur tous les villages avoisinants.

 

 

 

Les professeurs consacrent toujours une moitié de la journée chacun à titre de bénévole pour les activités parascolaires ; ils vont donc se charger de gérer la salle multifonction dans leur temps libre en suivant un emploi de temps que toute l’équipe pédagogique respectera.

 

Nous pensons aussi à créer un conseil de gestion qui intégrera les parents dans les affaires de gestion pour les mieux sensibiliser à l’importance de leur contribution, leur suivi et leur appui à toutes les activités que l’association entreprend pour l’école et pour les élèves.

 

 

 

8-Les partenaires et les contributions potentielles :

 

 

 

 

 

Les partenaires

 

 

 

 

 

Contribution potentielle

 

 

 

 

 

Sa nature

 

 

 

Ministère de l’Education Nationale

 

 

 

Terrain + mobilier+étude technique

 

 

 

Apport en nature

 

 

 

Commune rurale

 

Matériaux de construction

 

 

 

 

 

Apport en nature

 

 

 

Les parents d’élèves

 

 

 

Main d’œuvres à hauteur de 200 jours de travail

 

 

 

 

 

Apport en nature

 

 

 

Particuliers

 

 

 

Matériaux de construction, argent liquide, apport divers

 

 

 

 

 

Apport en argent et en nature

 

 

 

Amis Français, Collège St Exupéry et Collège Pierre de Dreux

 

 

 

Une somme d’environ 5000 euros + mobilier

 

 

 

 

 

Apport en argent et en nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9-L’étude technique du projet :

 

 

 

10- la durée des travaux :

 

 

 

Les travaux s’étaleront sur la période du mois d’octobre au mois de décembre.

 

 

 

11- l’organisation des travaux :

 

 

 

§        un comité de pilotage du projet sera créé en concertation avec les parents et contiendra parmi ses membres un représentant des parents, un technicien, un membre de l’association, des représentants des bayeurs de fonds et des partenaires dans le projet.

 

§        un chef de chantier sera désigné parmi les personnes les plus qualifiées

 

§        des maçons aussi bien que les ouvriers seront désignés

 

§        le travail des maçons est payant

 

§        le travail des ouvriers se fera à tour de rôle et rentre dans le cadre de la contribution des parents qui est à hauteur de 20.000,00dh en main-d’œuvre.

 

§        Le comité de pilotage présente des comptes-rendus sur le développement des travaux régulièrement au bureau de l’association, aux parents et aux partenaires dans le projet.

 

 

 

12- les obstacles potentiels :

 

 

 

 Le projet pourrait faire face aux obstacles suivants :

 

v    La pénurie des ressources financières

 

v    Refus de quelques parents de contribuer aux travaux

 

v    La lenteur des procédures administratives pour l’obtention des autorisations

 

      13- les atouts du projet :

 

 

 

           Le projet pourra bénéficier des atouts suivant pour réussir :

 

 

 

Ø    La forte mobilisation des parents

 

Ø    La mobilisation des femmes, des filles et des jeunes des villages

 

Ø    La fédération des efforts collectifs de toute la communauté

 

Ø    La capitalisation sur les projets déjà entrepris à l’école et qui ont été couronnés d’une grande réussite

 

Ø    Les actions sociales et culturelles mobilisatrices que l’association à entreprises au cours des quatre dernières années.

 

Ø    L’appréciation des autorités locales, pédagogiques et de la société civile du travail de base que fait l’association au sein de l’école

 

Ø    La crédibilité des membres de l’association et leur réseau relationnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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