Les Enfants du Soleil

Publié le par Unité Scolaire Tazadoute

Les acteurs de Terrain au Pérou, une association française : INTIPA WAWAN "Les Enfants du soleil"

Objet lors de l'élaboration des statuts en 2003:

La création d’un poste de santé dans le département de JUNIN à 3650 m d’altitude dans
la Cordillère
des Andes.

 Une aide financière, morale et matérielle aux enfants du Pérou sur les hauts plateaux de la même région susmentionnée

 

Un échange culturel entre la France et le Pérou

 Geneviève HOCQUARD (à droite) est secrétaire de l’action culturelle du Conseil Général de la Vendée.

Depuis 2004 elle prolonge son congé sans solde. Présidente de l'association, elle habite le  village d’ACOPLACA depuis 2 ans et 9 mois.


Claire BLANDINEAU, vice-présidente, travaille actuellement à Huancayo comme professeur de français dans la plus grosse université de la ville, elle fait tous les achats en matériel nécessaire pour que les comuneros du village puissent travailler.

INTIPA WAWAN travaille en collaboration avec le président du village. Ce partenariat facilite les transactions administratives et permet une meilleure cohésion entre la communauté du village et l'association française.

Le village Acopalca : situé à 3650 mètres d'altitude et à 18 kms de Huancayo, ville principale du département de Junin (450 000 habitants), est un village qui a beaucoup souffert du passage du Sentier lumineux dans les années 80-90. Autrefois prospère, ce village est aujourd'hui oublié des pouvoirs politiques et économiques de la région.

Les habitants (environ 1000 habitants) survivent dans une extrême pauvreté. Les structures familiales ancestrales n'existent plus et les hommes pour assurer la vie de leur famille doivent quitter le village pour aller travailler souvent à des heures de trajet.

Les femmes se retrouvent à élever le plus souvent seules leurs enfants (en moyenne de 5 à 6 enfants par famille). Après avoir créé le poste de santé, l'association, axe son action principalement auprès des enfants. L'urgence actuelle est la reconstruction de l'école maternelle qui représente aujourd’hui  un réel danger pour les 25 enfants scolarisés ainsi que pour  le personnel enseignant.
Les Actions :
Les réalisations sont uniquement menées sur le village d'ACOPALCA.
Poste de santé : Création d'un poste de santé en 2004, inauguré en mars 2005. Bâtiment de 4 pièces sur 100 m² comprenant un cabinet médical pour les consultations, une petite salle d'intervention pour les urgences, une salle de repos avec 2 lits médicalisés et une grande salle d'attente. Un médecin péruvien intervient 2 fois par mois bénévolement.

Cantine : Rénovation de la cantine jouxtant le poste de santé en 2004 et 2005. Inaugurée en 2005

 Bibliothèque : Local entièrement rénové. Création d'un fonds de livres avec l'apport complémentaire d'un collège de 500 élèves de la ville voisine dans le cadre d'une opération "un livre, un élève".

Parrainage : Mise en place en 2005 d'un système de parrainage afin de financer l'achat des uniformes obligatoires et le matériel scolaire des enfants passant dans le 2ème cycle. Les coûts étaient dissuasifs pour les familles pauvres du village.

Reforestation : Paiement de l'étude de faisabilité et participation à l'achat de 10.000 pins plantés par les habitants du village (début  2006).

Cultures légumières sous serre : Financement de l'étude de faisabilité et participation à la création des serres (2006, 2007).

Achat de 3 machines à tisser et cours de tissage donné par un professeur de tissage en juillet 2006.

Ecole maternelle : Construction d'une nouvelle école, janvier 2007.

 


 


Commenter cet article