Couleurs des Cultures Tazadoute-Maroc

Publié le par Unité Scolaire Tazadoute

Ass. Education et Solidarité     Centre de Documentation Pédagogique   Ecole Tazadoute

Projet du DVD « Une Journée pas comme les autres » Tazadoute

Le cadre du projet :

L’idée du projet est le fruit d’une rencontre entre Franck BESNIER (musicien français), Ahmed CHOUKRI (documentaliste au CDP), Pauline POUPARD (passionnée de musque et la collecte d’instruments), Idar HIDI (professeur à Tazadoute) et Brahim EL GUABLI (professeur et coordinateur des activités parascolaires à Tazadoute) au mois d’octobre à la ville de Ouarzazate après le séjour très réussi des deux musiciens français à Tazadoute et la création d’un atelier de musique permanent au Haut Atlas. Il est le premier de son genre et les enfants ont fait la fête.

L’objectif du projet est de pérenniser cette action, la répandre et la suivre d’une façon scientifique qui permettra son élargissement à d’autres écoles et d’autres villages reculés et faire en sorte qu’elle  se soit pas renfermée et limitée dans le temps et l’espace.

Puisque Franck avait déjà travaillé au Sénégal et au Pérou, il a été décidé qu’il demandent à ses amis des deux pays de réfléchir au projet et d’y participer pour lui donner une envergure mondiale et internationale.

C’est l’acte de naissance de l’Association Couleurs des Cultures en France qui va chapeauter le projet.

Objectifs du projet :

-         répandre les valeurs universelles d’amitié, de fraternité et de compréhension

-         établir des relations durables entre els enfants des villages et des écoles participants au projet  

 -         initier les uns et les autres aux modes de vie des enfants, des familles, des villages et des pays participants

-         développer l’esprit d’échange en permettant aux enfants et leurs parents de s’ouvrir sur l’autre

-         mettre l’expression artistique et littéraire au service du développement humain durable

-         attirer attention du monde à l’importance de toujours soutenir de telles actions car elles permettent lé développement de l’esprit de solidarité.

Les partenaires marocains au projet :

a-     Ecole de Tazadoute

L’unité scolaire Tazadoute se trouve en Haut Atlas et dépend du secteur scolaire Agouim. Elle est à 70 km de Ouarzazate et à 130 km de Marrakech. Elle se trouve au pied de la montagne et elle facilement repérable grâce à son très beau paysage et  la qualité de la place stratégique qu’elle occupe au sein du village. Les touristes s’arrêtent toujours sur la route en face pour lui prendre des photos.

Il y a 106 élèves à l’école dont les deux tiers sont des filles. Les élèves parlent l’Amazigh, l’Arabe et le français ; mais le plus fréquent c’est l’Amazigh étant donné que c’est la langue maternelle de tout le monde dans la région.

 Au village, il y  plus de tente familles et 400 et quelques habitants. Les hommes travaillent l’agriculture s’ils sont dans le village, mais ceux qui travaillent ailleurs on les trouve dans tous les domaines. Les femmes font les travaux ménagers et s’occupent aussi de leurs animaux qui est une source génératrice de revenus pour les familles.

b-    Association Education et Solidarité :

L’Association Education et Solidarité travaillent en partenariat avec l’école pour réaliser les objectifs communs.

Nous vous invitons à visiter notre blog pour plus d’informations et de détails sur l’AES :

Ecoledetazadoute.over-blog.com

c-     Centre de Documentation Pédagogique :

Ahmed Choukri va nous founir cette partie du projet

Les modalités du travail :

Le résultat final de ce travail va être la production d’un DVD qui sera envoyé aux autres écoles et associations et centres participants et vice versa.

Dans un premier temps, nous allons travailler des cours de communications avec les élèves pour développer leurs compétences de communication et pour les décomplexer en s’exprimant en français devant leurs collègues, en p^renant la parole devant un  public.

Ils vont aussi faire des recherches documentaires sur les thèmes du projet à savoir : les droits humains, la musique, l’art, l’eau, la santé… Les élèves seront assistés durant leur travail par leurs professeurs et M. Ahmed CHOUKRI (CDP) qui se déplacera une fois par semaine à Tazadoute pour encadrer les élèves et évaluer – avec les professeurs- le progrès des élèves.

Les élèves présenteront leurs travaux devant leurs collègues en prenant la parole et tout le monde sera amené à participer et s’enrichir.

 L’autre volée de l’activité, c’est la musique. Franck séjournera au village pour 3 mois. Les élèves auront droit à des cours de musique, de solfège et aussi à des animations diverses qui leur permettront de s’épanouir.

 Nous allons créer un groupe philharmonique à l’école.

Toutes ces activités vont être combinées pour réaliser n DVD qui va les présenter à tout e monde. Le DVD va suivre la vie d’une fille dès le matin jusqu’à la fin de la journée. Il va refléter la vie d’une jeune dans le village avec toutes les activités journalières qu’elle fait.

Le DVD va être ensuite échangé avec les participants du Pérou et du Sénégal et eux aussi vont nous envoyer els leurs.

Equipe du Projet :

 Maroc: El Guabli - Azagui - Bihi - Blaichi- Hidi- Ahmed Choukri

France: Franck Besinier - Pauline Paupard - Dominique Charles

Sénégal: Ahmadou Bamba Sow - Diougouma Fofana- Malick Gueye

Pérou: Association Enfants du Soleil

 

 

 

 

 

Commenter cet article